L'éclatement est un désordre physiologique causé par la pression du pulpe en extension rapide sur l’écorce. L’altération de la peau commence habituellement par de petites fissurations à l’extrémité stylaire du fruit et se développe en de plus grandes fissures qui progressent au fur et à mesure vers la région équatoriale. Ceci engendre le mûrissement et une chute prématurée des fruits qui a une répercussion sur le rendement. Les fruits éclatés attirent différents pathogènes et insectes
La compréhension des causes de ce phénomène qui peuvent être endogènes (physiologiques, morphologiques…) ou exogènes (climat, pratiques culturales …) reste indispensable pour réduire les dégâts.
Les principaux facteurs responsables de l’éclatement des fruits
L'effet cultivar
L’altération des fruits peut être observée pour tout les cultivars d’agrumes à des teneurs variables. Certaines variétés ont des tendances relativement importantes à l’éclatement :
L’intensité de l’éclatement = f(morphologie + anatomie des organes reproducteurs) caractéristiques d’une variété donnée.
Fleurs
Des études récentes réalisées sur des variétés de mandarines et clémentines plus ou moins sensibles au phénomène étudié ont démontré l’existence de différences qui peuvent se manifester dès le stade différenciation florale.
Les variétés à faible tendance à l’éclatement: lors de la phase de différentiation florale, la colonne, qui englobe les organes sexuels et qui est plus longue que les ovaires, pénètre le style et fusionne avec le tissu carpellaire. Au début du développement du fruit, on remarque une subérification de la zone d’abscission du style formant une cicatrice de 1 à 2 mm de largeur à maturité du fruit.
Les variétés à tendance plus intense à l’éclatement: La progression de la colonne est moins importante que chez les autres variétés. Une cavité retenant du méristème floral se forme entre le sommet de l’ovaire (ou se développe un tissu navellaire) et la base du style. Après l’abscission du style, le méristème conservé se développe significativement en une sorte d’exocarpe formant ainsi une cicatrice circulaire de diamètre variable (plus que 2mm) en fonction de la forme du fruit.
Fruits
La morphologie et l’anatomie des fruit sont des caractéristiques qui influencent la sensibilité des variétés à l’éclatement.
- La forme: la forme oblate de l'hybride de mandarine et la forme subglobuleuse du Navel sont les plus sensible à l'éclatement du fruit. Plus le ratio Diamétre/Hauteur du fruit est élevé (>1.2 chez la variété Nova) plus les risques d’éclatement sont importants.
- L'épaisseur de la peau: la peau fine (mandarines et clémentines) a une tendance plus intense à l'éclatement. Selon une étude, l’intensité de l’éclatement est plutôt liée à l’épaisseur de la partie stylaire de l’écorce.
- Présence et dimensions du Navel: Orange Navel, Mandarines Hybrides: Les variétés d’agrumes présentant un navel au niveau de la partie stylaire sont significativement plus sensibles à l’éclatement.
En général, plus la dimension du navel est importante plus le fruit est sensible à l’altération.
Effet de la nutrition minérale
Le déséquilibre nutritionnel des agrumes est l’un des facteurs influençant l’intensité du phénomène d’éclatement. Les principaux minéraux pouvant agir sur la morphologie et l’anatomie des fruits d’agrumes sont les suivants:
L'Azote
L'azote intervient dans la division cellulaire. La carence en cet élément cause une réduction de l’épaisseur de la peau.
Le Phosphore
Le phosphore intervient dans la division et le grossissement des cellules. Une carence en phosphore engendre une écorce plus épaisse que la normale et une columelle creuse. L'excès cause une réduction de l’épaisseur de l’écorce.
Le Potassium
Le potassium agit sur le calibre et la qualité des fruits et la régulation de la pression osmotique des cellules, impliqué dans la régulation de l’assimilation de l’eau par la plante …Une carence cause une écorce fine, un calibre réduit et une mauvaise qualité.
Le Calcium
Le calcium est impliqué dans la division et l’élongation cellulaire, constituant important des parois cellulaires et joue un rôle fondamental dans leur élasticité et rigidité. La carence en cet élément provoque un fruit déformé et une perte de rigidité des parois.
Les Autres éléments
D’autres éléments tels que le Cu, le Bo et le Mg peuvent être impliqués indirectement dans l’intensité du phénomène d’éclatement en agissant sur le métabolisme de la plante (cofacteurs enzymatiques, production d’énergie, intégrité des cellules, floraison …).
Le déséquilibre hormonal
Les variétés à forte tendance à l’éclatement sont généralement des variétés parthénocarpique. L’absence de pépins qui produisent des hormones tels que l’acide gibbérellique et la cytokinine peut entrainer une réduction de l’épaisseur de la peau et augmenter la sensibilité à l’éclatement.
Les paramètres climatiques
Le climat a un effet important sur le développement fructifère et sur le taux d’éclatement. Des variabilités climatiques interannuelles peuvent agir fondamentalement sur la sensibilité des fruits à l’altération.La température
le phénomène d’éclatement est plus répondu dans les zones à températures élevées. la croissance des fruits est plus rapide dans les régions chaudes. Le développement du pulpe pendant la phase de grossissement, peut accroitre la pression sur l’écorce et par conséquent le taux d’éclatement.La fluctuation journalière des températures peut influencer l’ampleur du phénomène. Plus l’écart journalier entre Tmin et Tmax est élevé (>10°C) et prolongé dans le temps, plus les risques d’éclatements s’intensifient.
La pluviométrie
Le phénomène d’éclatement est fortement lié à l’intensité de l’alimentation hydrique de l’arbre.La fluctuation des teneurs en eau dans le sol favorisent l’éclatement. Notre climat est caractérisé par des pluies intenses et espacées dans le temps à partir du mois d’Août coïncidant avec les phases de grossissement et maturation. Des températures > 30°C associées à des fortes précipitations (>20mm) =conditions favorables à l’intensification du phénomène.
L’humidité relative
Les fluctuations journalières dans l’HR semblent être en relation avec l’intensité de l’éclatement. Le taux d’éclatement est positivement corrélé avec l’intensité de la fluctuation journalière de l’HR.Vent et exposition au soleil
Généralement, le phénomène d’éclatement touche les fruits les plus exposés au soleil et aux vents chauds.- Les fruits situés au côté Sud-Est sont généralement les plus exposés au soleil et ainsi plus sensibles à l’éclatement.
- Les fruits ombragés et abrités sont moins sensibles à l’éclatement.
- Les arbres limitrophes et ceux se trouvant dans des couloirs d’air chaud sont également les plus vulnérables.
Les Moyens de lutte
L’altération des fruits d’agrumes est un phénomène à causes multiples. Réduire les pertes nécessite une maitrise des pratiques culturales:
-Teneurs en eau dans le sol stables et suffisantes dégâts atténuées.
-Irrigation bien fractionnée pendant les stades de développement des fruits.
-Doses d’irrigation: selon besoins des plantes + stock d’eau dans le sol (ETC).
-Pilotage par tensiomètrie: Réduire les fluctuations de l’humidité du sol .
-Préétablir un programme de fertilisation basé sur les résultats des analyses de sol ainsi que les besoins des arbres.
-Prendre en considération les besoins en éléments majeurs + oligoéléments.
-Les amendements organiques sont indispensables pour améliorer les caractéristiques physico-chimiques et microbiologiques du sol et accroitre la disponibilité des nutriments pour les arbres.
-Les apports d’engrais doivent être bien fractionnés en fonction des stades physiologiques de l’arbre.
-En plus d’une irrigation bien maitrisée, l’utilisation des engrais solubles en fertigation permet de réduire considérablement les dégâts.
-Utilisation des engrais à libération lente et/ou contrôlée couverture continue des besoins des arbres au cours du temps + réduction des fluctuations en éléments minéraux dans le sol.
-Suivi et correction: Analyses foliaires, vérification au champ des symptômes de carence et de toxicité…
-Élément le plus abondant dans les fruits.
-Il est indispensable de bien maitriser la fertilisation potassique.
-Les besoins des agrumes: 200U. Approximativement, 60% des besoins doivent être apportés pendant les phases de multiplication cellulaire et grossissement.
-Les apports doivent être bien fractionnées particulièrement dans les sols à texture grossière.
-Les antagonismes avec les autres éléments (N, Ca, Mg…) doivent être pris en considération afin d’éviter une carence induite.
-Des applications foliaires à base de nitrate de potassium sont conseillés pendant les stades critiques: 3 à 4 applications à 1-2% peuvent être réalisées pendant les différents stades de développement des fruits.
-Teneurs optimales des feuilles : entre 1.2 et 1.7%.
Phosphore
Le phosphore est parmi les éléments qui semblent agir sur l’ampleur du phénomène. Les besoins des agrumes en cet éléments (50 U) sont moins importants que le potassium. L'excès en phosphore augmente les risques d’éclatement des fruits.
Des études ont démontré que l’apport excédentaire d’engrais phosphorés fait augmenter des teneurs en cet élément dans les feuilles, plus une réduction de l’épaisseur de la peau des fruits.
Les teneurs optimales des feuilles sont entre 0.12 et 0.16 %.
Calcium
C'est l’un des composants les plus importants des membranes cellulaires. La migration du calcium du sol vers les fruits en développement est un processus passif qui dépend de l’intensité de la transpiration.
Les carences sont le plus souvent rencontrées dans des climats à HR importante (cas des cultures sous serres). Malgré les teneurs importantes de nos sols en cet élément, on conseille très souvent d’utiliser les engrais à base de Ca pour réduire les dégâts. L'application de ces engrais se base sur les résultats des analyses du sol et des feuilles.
Les teneurs élevées en Ca en sol et plante induit des carences des autres éléments (P, K, Fe, Zn …).
En cas de besoin: Il faut réaliser 2 à 3 applications foliaires à base de Ca(NO3)2 à 1% pendant les stades de développement des fruits. Les teneurs optimales dans les feuilles: entre 3 et 4.9%.
Cuivre
Le cuivre est particulièrement important pour les agrumes, dans la formation de la chlorophylle, photosynthèse, métabolisme de l’azote, initiation florale,…
La carence en Cu peut influencer le développement des fruits (pulpe + peau). Il se forme des tâches claires et lisses sur l’écorce qui se développent dans des stades avancés en plages brunes, irrégulières et endurcies. Les fruits deviennent très sensibles au phénomène de l’éclatement.
Dans un sol avec un pH sol supérieur à 7 + un excès en azote et phosphore+ Teneurs élevées en matière organique -> une Carence en Cu
Il faut faire un apport de sulfate de cuivre au sol en début du cycle ou la simple application d’un engrais foliaire pendant le stade floraison peut prévenir et corriger la carence. Les Teneurs optimales dans les feuilles sont entre 5 et 16 ppm.
Leur utilisation en Tunisie est limitée à quelques régulateurs tels que l'acide gibbérellique GA3 (régulation de la floraison) et le 2,4-D (Désherbage chimique). Certaines études ont démontré que l’approche hormonale peut être plus efficace que l’approche minérale.
1-L’acide gibbérellique (Gibbérellines)
Souvent utilisé pour améliorer la nouaison et la fixation des fruits chez les variétés parthénocarpiques. L'application du GA3 lors de la chute des pétales augmente le taux de nouaison. En période d’induction florale, l’intensité de floraison et réduire le phénomène d’alternance .
L’GA3 facilitent la division cellulaire et l’élargissement des cellules, augmentent la fermeté de la peau, retardent la dégradation de la chlorophylle de l’écorce réduisant l’apparition de certains désordres tels que l’éclatement.
L’efficience des GA3: dépend de la date d’application:
En périodes de floraison et nouaison: amélioration de la nouaison, soit l'augmentation de la compétition entre les fruits sur les ressources de la plante, soit l'augmentation du taux d’éclatement.
Juste après la chute physiologique (fin juin): à une dose de 10 ppm permet de réduire le taux d’éclatement.
Application plus tardive: lorsque la vitesse de développement des cellules est réduite, aura des effets négatifs.
L'Irrigation
La maitrise de l’irrigation est obligatoire. La fluctuation des teneurs du sol influence l’intensité du phénomène:-Teneurs en eau dans le sol stables et suffisantes dégâts atténuées.
-Irrigation bien fractionnée pendant les stades de développement des fruits.
-Doses d’irrigation: selon besoins des plantes + stock d’eau dans le sol (ETC).
-Pilotage par tensiomètrie: Réduire les fluctuations de l’humidité du sol .
La Fertilisation
Une des pratiques agissant sur l’intensité de l’éclatement chez les agrumes. Sa maitrise est fondamentale pour réduire les pertes.-Préétablir un programme de fertilisation basé sur les résultats des analyses de sol ainsi que les besoins des arbres.
-Prendre en considération les besoins en éléments majeurs + oligoéléments.
-Les amendements organiques sont indispensables pour améliorer les caractéristiques physico-chimiques et microbiologiques du sol et accroitre la disponibilité des nutriments pour les arbres.
-Les apports d’engrais doivent être bien fractionnés en fonction des stades physiologiques de l’arbre.
-En plus d’une irrigation bien maitrisée, l’utilisation des engrais solubles en fertigation permet de réduire considérablement les dégâts.
-Utilisation des engrais à libération lente et/ou contrôlée couverture continue des besoins des arbres au cours du temps + réduction des fluctuations en éléments minéraux dans le sol.
-Suivi et correction: Analyses foliaires, vérification au champ des symptômes de carence et de toxicité…
Eléments les plus influents
Potassium-Élément le plus abondant dans les fruits.
-Il est indispensable de bien maitriser la fertilisation potassique.
-Les besoins des agrumes: 200U. Approximativement, 60% des besoins doivent être apportés pendant les phases de multiplication cellulaire et grossissement.
-Les apports doivent être bien fractionnées particulièrement dans les sols à texture grossière.
-Les antagonismes avec les autres éléments (N, Ca, Mg…) doivent être pris en considération afin d’éviter une carence induite.
-Des applications foliaires à base de nitrate de potassium sont conseillés pendant les stades critiques: 3 à 4 applications à 1-2% peuvent être réalisées pendant les différents stades de développement des fruits.
-Teneurs optimales des feuilles : entre 1.2 et 1.7%.
Phosphore
Le phosphore est parmi les éléments qui semblent agir sur l’ampleur du phénomène. Les besoins des agrumes en cet éléments (50 U) sont moins importants que le potassium. L'excès en phosphore augmente les risques d’éclatement des fruits.
Des études ont démontré que l’apport excédentaire d’engrais phosphorés fait augmenter des teneurs en cet élément dans les feuilles, plus une réduction de l’épaisseur de la peau des fruits.
Les teneurs optimales des feuilles sont entre 0.12 et 0.16 %.
Calcium
C'est l’un des composants les plus importants des membranes cellulaires. La migration du calcium du sol vers les fruits en développement est un processus passif qui dépend de l’intensité de la transpiration.
Les carences sont le plus souvent rencontrées dans des climats à HR importante (cas des cultures sous serres). Malgré les teneurs importantes de nos sols en cet élément, on conseille très souvent d’utiliser les engrais à base de Ca pour réduire les dégâts. L'application de ces engrais se base sur les résultats des analyses du sol et des feuilles.
Les teneurs élevées en Ca en sol et plante induit des carences des autres éléments (P, K, Fe, Zn …).
En cas de besoin: Il faut réaliser 2 à 3 applications foliaires à base de Ca(NO3)2 à 1% pendant les stades de développement des fruits. Les teneurs optimales dans les feuilles: entre 3 et 4.9%.
Cuivre
Le cuivre est particulièrement important pour les agrumes, dans la formation de la chlorophylle, photosynthèse, métabolisme de l’azote, initiation florale,…
La carence en Cu peut influencer le développement des fruits (pulpe + peau). Il se forme des tâches claires et lisses sur l’écorce qui se développent dans des stades avancés en plages brunes, irrégulières et endurcies. Les fruits deviennent très sensibles au phénomène de l’éclatement.
Dans un sol avec un pH sol supérieur à 7 + un excès en azote et phosphore+ Teneurs élevées en matière organique -> une Carence en Cu
Il faut faire un apport de sulfate de cuivre au sol en début du cycle ou la simple application d’un engrais foliaire pendant le stade floraison peut prévenir et corriger la carence. Les Teneurs optimales dans les feuilles sont entre 5 et 16 ppm.
Utilisation des régulateurs de croissance
Ce sont des composés chimiques naturellement produits par la plante (hormones) ou synthétisés artificiellement. Ils permettent, à faibles doses, de moduler ou d’orienter le développement et la différenciation des cellules, des tissus ainsi que des différents organes de la plante. Les régulateurs de croissance interviennent dans plusieurs aspects liés au développement et à la croissance des plantes (développement des racines, mobilisation et translocation des éléments nutritifs, tolérance au stress, stimulation des défenses naturelles, maturité et qualité des fruits, rendement, régularisation de la charge en fleurs ou fruits …).Leur utilisation en Tunisie est limitée à quelques régulateurs tels que l'acide gibbérellique GA3 (régulation de la floraison) et le 2,4-D (Désherbage chimique). Certaines études ont démontré que l’approche hormonale peut être plus efficace que l’approche minérale.
1-L’acide gibbérellique (Gibbérellines)
Souvent utilisé pour améliorer la nouaison et la fixation des fruits chez les variétés parthénocarpiques. L'application du GA3 lors de la chute des pétales augmente le taux de nouaison. En période d’induction florale, l’intensité de floraison et réduire le phénomène d’alternance .
L’GA3 facilitent la division cellulaire et l’élargissement des cellules, augmentent la fermeté de la peau, retardent la dégradation de la chlorophylle de l’écorce réduisant l’apparition de certains désordres tels que l’éclatement.
L’efficience des GA3: dépend de la date d’application:
En périodes de floraison et nouaison: amélioration de la nouaison, soit l'augmentation de la compétition entre les fruits sur les ressources de la plante, soit l'augmentation du taux d’éclatement.
Juste après la chute physiologique (fin juin): à une dose de 10 ppm permet de réduire le taux d’éclatement.
Application plus tardive: lorsque la vitesse de développement des cellules est réduite, aura des effets négatifs.
2-L'acide 2,4-dichlorophénoxyacétique (2,4-D):Auxine
Utilisé à la base en tant que désherbant chimique.Son utilisation permet l’amélioration du calibre, la réduction du taux de chute et de l’éclatement des fruits. Il semble avoir des effets plus intéressants dans la réduction du phénomène d’éclatement par rapport aux autres régulateurs.
Il est conseillé de l’appliquer par voie foliaire à une dose de 10 ppm après la chute de juin.
La combinaison 2,4-D + KNO3 a un meilleur effet du traitement.
L'Acide naphtalène acétique (ANA); l'acide 3,5,6-trichloro-2-pyridyloxyacétique (3,5,6 TPA); l’acide dichloro-2,4 phénoxy-2propionique (2,4-DP); L'acide 2,4,5-trichlorophénoxyacétique (2, 4, 5 T) …
Ont un effet sur :
- la qualité des fruits
- l'éclaircissant
- l'augmentation de l’épaisseur de la peau
- la réduction du taux de chute…
Malgré, que ça n'a pas encore été réellement prouvée. Etant donné leurs impacts positifs sur la fermeté de l’écorce et la réduction du taux de chute, l’effet positif sur l’éclatement des fruits semble probable.
Utilisé à la base en tant que désherbant chimique.Son utilisation permet l’amélioration du calibre, la réduction du taux de chute et de l’éclatement des fruits. Il semble avoir des effets plus intéressants dans la réduction du phénomène d’éclatement par rapport aux autres régulateurs.
Il est conseillé de l’appliquer par voie foliaire à une dose de 10 ppm après la chute de juin.
La combinaison 2,4-D + KNO3 a un meilleur effet du traitement.
L'Acide naphtalène acétique (ANA); l'acide 3,5,6-trichloro-2-pyridyloxyacétique (3,5,6 TPA); l’acide dichloro-2,4 phénoxy-2propionique (2,4-DP); L'acide 2,4,5-trichlorophénoxyacétique (2, 4, 5 T) …
Ont un effet sur :
- la qualité des fruits
- l'éclaircissant
- l'augmentation de l’épaisseur de la peau
- la réduction du taux de chute…
Malgré, que ça n'a pas encore été réellement prouvée. Etant donné leurs impacts positifs sur la fermeté de l’écorce et la réduction du taux de chute, l’effet positif sur l’éclatement des fruits semble probable.
Optimisation des pratiques agricoles
Vu la multitude des facteurs responsables du phénomène d’éclatement, il est important d’optimiser nos pratiques agricoles dans l’objectif de réduire au maximum les dégâts:Le Désherbage
Le désherbage chimique et mécanique par broyage (broyeur) et ou fauchage (débrousailleuse) réduit la concurrence des adventices vis-à-vis des apports d’eau et fertilisants et crée un mulch pouvant participer à réduire les fluctuations d’humidité dans le sol.Le Contrôle de l’état phytosanitaire des arbres
Il est indispensable de contrôler l’état sanitaire des arbres afin de réduire les effets de stress et d’affaiblissement des arbres pouvant accentuer le phénomène.La taille
Une bonne taille permet d’équilibrer l’arbre et permet ainsi une bonne répartition des ressources hydriques et minérales à travers les différents organes.Entretien des brises vent
La présence de brises vent bien positionnées dans l’espace permet de limiter les pertes d’eau utile par évaporation, assèchement des sols et par évapotranspiration des plantes. Aussi, les brises vents permettent de protéger les cultures contre les vents chauds et intenses qui peuvent accélérer la sénescence de l’écorce des fruits et l’éclatement. Les brises vent doivent être bien entretenus à travers la taille, l’irrigation et la fertilisation, le remplacement des manquants …
CONCLUSION
Le phénomène d’éclatement est influencé par des facteurs multiples dont plusieurs n’ont pas encore été révélés. La réduction de l’impact de ce phénomène sur le rendement nécessite la combinaison et la maîtrise de différentes pratiques culturales à savoir:
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق